Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Protection des Sites de Maule et de la Vallée de la Mauldre
24 février 2024

Dossiers en cours

Avril 2024 :

Votre association, accompagnée de 4 autres et de 11 individuels, a déposé un "recours gracieux" contre le projet St-Thomas (Chaussée St-Vincent), sans réponse du pétitionnaire, nous déposerons un recours contentieux le 8 juin.

Encore deux belles victoires pour les associations JADE et FNE78 et les associations locales avec :

Septeuil  Lire-ici 

et Gressey-Village  "la ferme aux 40 000 poules retoquée par la justice"...Le projet de poulailler géant à Gressey (Yvelines), à la limite de l’Eure-et-Loir, a été invalidé par la cour administrative d’appel, qui estime qu’il ne présente pas de garanties suffisantes pour le respect de certaines normes environnementales. 

 

Février 2024 :

Projet Saint-Thomas :

Le dossier Villa Saint Thomas apporte encore de nouveaux rebondissements et des complications.

Un volumineux DLE (Dossier de la Loi sur l'Eau) a finalement été produit pour Villa Saint Thomas, comportant certaines contradictions.

Depuis, deux saisines ont été envoyées à la CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs) le 17 février 2024 par notre avocat afin d'obtenir :
1/ Le DLE (Dossier de la Loi sur l'Eau) du projet Giulia qui ne lui a pas été transmis à ce jour par la DDT des Yvelines.
2/ Pour obtenir le Permis de Construire du projet St-Thomas en format papier, ainsi que le PC du projet Giulia en format électronique que la Maire de Maule refuse, de facto, de lui transmettre.


Pourquoi ne pas fournir ces documents consultables par le public ?
Affaires à suivre…L'association pourra donner plus de détails, par mail privé."

**********

Nouveau Bureau avec Agnès ROUBY au poste de Vice-Présidente et un nouveau membre au CA avec Gilles SAFFROY, bienvenue.

**********

Analyses des poussières dans les maisons à Maule.

L'APSMVM soutient et va contribuer à des nouveaux prélèvements sur Maule, pour mesurer la teneur en pesticides, dans la commune. Des premiers résultats sont sortis :

Pour la « vallée-centre-ville » (rive gauche de la voie ferrée) on dénombre 26 pesticides :

- 10 fongicides dont 3 à des niveaux élevés : 5 autorisés uniquement en agricole, 2 autorisés uniquement en domestique, 3 autorisés en agricole et en domestique.

- 11 insecticides dont 5 à des niveaux élevés : 4 sont totalement interdits pour tous les usages, 6 non autorisés en agricole mais autorisés en domestique et/ou vétérinaire. 1 seul est autorisé pour l'usage agricole.

- 5 herbicides dont 2 à des niveaux élevés : 3 autorisés en agricole seul, 1 utilisé uniquement en agricole mais interdit depuis 2003 ; 1 interdit en agriculture mais autorisé en domestique pour le « démoussage des toitures... ».

Pour le « Versant est » (rive droite de la voie ferrée), on dénombre 24 pesticides :

- 5 fongicides dont 3 à un niveau élevé, un « assez élevé ». 3 utilisés en agriculture, 2 autorisés uniquement en domestique et/ou vétérinaire.

- 14 insecticides dont 7 interdits pour tous usages, 9 à un niveau élevé, 2 à un niveau assez élevé, nombreux sont autorisés en domestique.

- 5 herbicides dont 4 autorisés en agricole seul. 1 en domestique seul (pour le démoussage des toitures...). 3 sont retrouvés à des niveaux élevés.

Conclusion :

Chacun, à son échelle, peut agir contre les pesticides à usage domestique et ne plus en utiliser (élimination des colliers antipuces, nettoyage à l'eau sans particules, utilisation d'huiles essentielles et de diatomées etc.…).

Mais on trouve plusieurs pesticides interdits pour tous usages, parfois à des niveaux élevés : Maule figure parmi les 10 % de la population française les plus exposés pour bon nombre de produits.

Il est urgent de comprendre si la présence de ces produits correspond à des résidus d'épandages anciens, ou bien à une utilisation plus courante. Des prélèvements complémentaires seront effectués au printemps, qui permettront peut-être de répondre à cette question.

Dans tous les cas, les habitants devraient être prévenus en avance, des épandages, conformément à la préconisation du Conseil d'Etat, mais la mesure est ignorée par la Chambre d'agriculture des Yvelines.

 L'initiative de ces analyses est le fait d'une soixantaine de Maulois qui ont demandé à Aline Read une petite synthèse des résultats vu son expertise sur la question (Aline Read est co-fondatrice de l'association http://ragster.org/ ).

 Lire ci-après :

La synthèse : synthese_automne_2023

Les résultats versant ouest : Versant_ouest

Les résultats versant est : Versant_est

 

Janvier 2024 :

Notre Assemblée Générale Oridinaire s'est tenue samedi 13 janvier à 10h00 comme prévue, vous pouvez retrouver le PV de cette A.G.O. dans l'onglet "Notre association - CR d'A.G.O.".

 

Décembre 2023 :

Notre adhérents et autres Maulois s'interrogent sur le projet "villa St-Thomas" qui semble à l'arrêt depuis plusieurs mois !

Qu'en est-il excatment ? Voici un résumé factuel sur cette situation : Courrier_information_aux_Maulois

  

Novembre 2023 :

Encore une belle victoire d'une association de terrain à Jouars-Ponchartrain l'ACSERB et de JADE en soutien :

https://www.jade-asso.fr/zone-humide-suite-a-laction-des-associations-le-tribunal-condamne-jouars-pontchartrain-a-modifier-son-plu/

 

Juillet 2023 : 

Notre Vice-Président a proposé un courrier, au nom de JADE, à adresser au Préfet des Yvelines concernant, encore une fois, la loi GEMAPI :

lire ici : Courrier_JADE_au_Prefet

Un membre de notre association, particulièrement exédé de l'inaction et les silences des autorités concernées par les risques d'inondation, a écrit à notre conseiller départemental, copie l'association RIVERMAULDRE sensée nous représenter au sein de la CLE (Commission Locale de l'Eau) ! :

lire ici : Courrier_GEMAPI

 

Juin 2023 :

Nous avons participé à la journée Ecocitoyenne ce matin 3 juin sur le parvis de la Mairie de Maule.

Nous avons interpelé beaucoup de Maulois et leur avons demandé de répondre à un questionnaire sur la qualité de vie à Maule Partageons_nos_bonnes_idees , un vrai succès, nous allons compiler toutes ces réponses et faire un verbatim des très nombreuses remarques

Stand APSMVM 3 juin 2023

Mai 2023 :

Suite à un recours contentieux contre le PC du projet "Villa St-Thomas" (ancienne maison Bonneau), le pétitionnaire a modifié son PC :

réhaussement de 60 cm du parking bâtiment B, réhaussement des faitages de ce même bâtiment (32 à 33 cm), et de la place de 60cm.

Tout reste en zone inondable (voire en zone rouge du PPRI) et les bâiments sont maintenant plus impossants !!!

Les travaux de la nouvelle zone pavillonaire dans la vallée Beaurain (au-dessus de l'usine Huitric) vont bon train ! Nous avions posé deux questions à la Mairie sur l'éventualité de terre polluée et sur les risques du ru qui est détruit ? :

Voici la réponse : Reponse_Mairie_de_Maule_travaux_Huitric

 

Avril 2023 :

Anticor Yvelines organise sa troisième soirée film + débat autour du film :

"LA (TRES) GRANDE €VA$ION", film-documentaire sur la fraude fiscale sur les écrans depuis trois mois...

Nous vous y convions.

Cela se tiendra le lundi 17 Avril, à 20h, à Trappes, salle du Conservatoire de Musique et de Danse de Trappes, 4, rue des Fermes.

Soirée co-organisée par Anticor, La Ligue des Droits de l'Homme, Attac, SQY en Transition et Réinventons Elancourt.

Si vous n'avez pas pu venir à l'une de nos précédentes projections (Versailles au Rokanne avec les Amis du Monde Diplomatique puis Achères au Pandora), nous vous conseillons sincèrement d'y assister cette fois. C'est vraiment un très bon film, bien construit, très pédagogique et nous y ferons après un débat sur "Que pouvons-nous faire ?".

La salle du Conservatoire de Musique est une belle et grande salle de 200 places, elle est tout près de la RN10, donc très facile d'accès. Nous espérons donc vous y retrouver le lundi 17 à 20h. 

 

Mars 2023 :

 

ET encore une belle victoire pour une association locale de la protection de l'environemment à Courgent :

https://www.jade-asso.fr/rue-des-7-aviateurs-nouvelle-victoire-pour-les-associations/

 

Février 2023 :

Encore une belle victoire pour une association locale pour l'environnement !

 
Les associations l'ADIV-E de Verneuil et LPO (Ligue de la Protection des Oiseaux) ont gagné leur procès au TA de Versailles contre GPS&O et sa modification de PLUi, qui transformait la "Pointe de Verneuil" classée en NPr (Zone Naturelle Protégée) en 1AUAb (zone à urbaniser) avec 600 logements, des commerces et une marina (!)...
 
Merci pour l'environnement et notre cadre de vie.
 
 
 
                                    *************************************************************************
 

L' A.P.S.M.V.M. est totalement opposée à la prolongation de l'utilisation des néonicotinoïdes, comme déjà signalé au Député de notre circonscription, M. Bruno Millienne, en  novembre 2020, et nous nous joignons au nouveau courrier de JADE que vous pouvez lire_ici

 

 

Décembre 2022 :

Encore une belle victoire de nos associations locales (JADE et SLY) avec cette condamnation par le Tribunal Administratif de Versailles :

Lire l'article du Parisien :  Dossier_Grosrouvre

et le jugement : Delibere_du_jugement__Dossier_GROSROUVRE

 

Novembre 2022 :

Nous étions représentés à ce colloque sur l'Eau :

 

 

 

ON VA DROIT DANS LE MUR !!!

La planète climat a de nouveau tremblé ce 4 avril2022 avec la sortie du rapport du groupe 3 du GIEC sur l'atténuation au changement climatique.

Plus de 300 auteurs, 18 000 publications épluchées, près de 60 000 commentaires émanant de 65 pays.

Comme toujours, c'est du lourd. Les nouvelles ne sont pas forcément bonnes, mais il est urgent et important de s'y plonger. Non pas pour se faire peur, mais pour sensibiliser le plus grand nombre car vous verrez, il faut changer nos comportements, maintenant !

Nous vous proposons ici la synthèse vulgarisée du document dédié aux "décideurs".


N'hésitez pas à diffuser !Rapport_GIEC_du_4_4_2022

 

 

Une Application pour votre mobile

Voici un outil qui pourrait être bien utile à tous les riverains de la Mauldre : Vigicrue

 

 

Encore une victoire, voici le message de notre avocat Me Marc PITTI-FERRANDI :

 

J’ai le plaisir de vous informer que la commune de Jouars-Pontchartrain a retiré le second des deux permis de construire délivrés sur l’ex-parcelle C1587, à la suite de notre recours.

 La Commune a produit un mémoire en défense pour demander qu’il soit constaté un non-lieu à statuer.

 

 

Bonjour,

nous sommes depuis quelques semaines maintenant sur Face-Book .... retrouvez nous !

 

Le projet de reméandrage de la Mauldre dans le bois du Pré-Rollet est pratiquement terminé, la Mauldre a enfin retouvé son lit d'origine ... 

Plus d info sur actu.fr/ile-de-france

 

Projet en cours :

Suite au flash info du SIEED, toutes les associations locales ont écrit aux Maires de leur périmètre, la voici Courrier_APSMVM_4_mairies

Le projet de reméandrage de la Mauldre en aval et en amont de Maule débute...

plus d'info sur ce lien : remeandrage_de_la_Mauldre 

 

Plusieurs bonnes nouvelles pour nos associations de protection de l'environnement

1 /Les propriétaires de la "Beauve de Marcq" ont bien tout remis dans l'état d'origine comme demandé par le jugement en appel. Mardi 5 octobre, nous avons pu le constater avec un huissier ! Ce dossier "emblématique" défendu par plusieurs associations touche enfin à sa fin, après 7 ans de procédure …. Belle victoire.

 2 / Sous la très forte pression des associations locales, le comte de La Panouse gérant de la société " SC Thoiry théâtre de la nature" renonce officiellement à son projet (soutenu par les 2 Maires de Thoiry et d'Autouillet) de prairies herbeuses hautes de 15m avec l'apport de 400.000 m3 de déblais des travaux du Grand Paris… lire son courrier et l'arrêté de la Mairie d'Autouillet.

Lire_lettre

Lire_arrete

On attend avec impatience l'arrêté du Maire de Thoiry !

 3 / Le 28 juillet 2021, le Tribunal administratif de Versailles a validé le PLUi de GPSEO.

Parmi les contestataires de ce PLUi figurait la commune d'Aulnay-sur-Mauldre.

Le maire, Jean-Christophe Charbit soutenait :

- que le classement en zone NV (Naturelle Valorisable) des parcelles cadastrées section AE n° 270 et 1(sur la RD191 entre les deux passages à niveau) sur lesquelles il entendait implanter des commerces était abusif et qu'en outre, il ne s'agissait pas de commerces de flux, mais de proximité. Mais le TA de Versailles ne s'est pas laissé abusé ….

Le permis de construire a été annulé par jugement du TA en date du 8 mars 202, la commune a fait appel de ce jugement le 3 mai 2021.

Pour en savoir plus sur la décision du Tribunal administratif concernant Aulnay, voir sur le Forum d'Aulnay :  https://www.cybertruc.info/forum_aulnay/viewtopic.php?f=4...

 4 / La parcelle AB37 (Maule) a été remise à son état d'origine.

 

RIEN NE BOUGE OU PRESQUE !!

Une membre du Conseil d'Administration de votre association a retrouvé dans ses archives le compte-rendu de l'AGO de 1978 du Syndicat des Riverains de la Mauldre, suivi d'une motion adressée à la Mairie de Maule le 6 mai 1978 (suite aux inondationsdu 20 mars 1978)...  Beaucoup des remarques et des demandes sont malheureusement toujours d'actualité !!

CR_Syndicat_riverains_de_1978_

Encore une victoire pour l'environnement et la protection des sites....

Le Permis de Construire de Monsieur le maire d’AULNAY-SUR-MAULDRE ayant pour objectif de faire construire 3 commerces entre les deux passages à niveau le long de la RN 191 a été annulé par le Tribunal Administratif de VERSAILLES au motif qu’il était de nature à porter atteinte à la sécurité publique en raison du fait qu’à cause de la circulation et de la sortie dangereuse des véhicules de cette petite zone marchande, des automobilistes risquaient d’être bloqués sur la ligne de chemin de fer SNCF et de se retrouver prisonniers entre les deux barrières du passage à niveau (Voir Article R111-2 du Code de l’Urbanisme).

 Article R111-2

Création Décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015 - art.
Le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales s'il est de nature à porter atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique du fait de sa situation, de ses caractéristiques, de son importance ou de son implantation à proximité d'autres installations.

Voici le jugement final sur le fond  : jugement_sur_le_fond_au_TA_Prefet78_maire_d_Aulnay

 

Proposition faite à la Mairie de Maule, suite à la réhabilitation de la parcelle AB37 :

Les Associations, dont l’APSMVM, associées à la Mairie de Maule ont gagné les procès contre les propriétaires de la parcelle AB37 sise allée des Orchidées (procès, appel et cassation).

Le terrain est en cours de remise en état d’origine (sans les arbres arrachés par les propriétaires). Nous avons déjà eu l’occasion d'en parler avec les résidents de la cité Dauphine très intéressés et plus récemment avec les responsables de la nouvelle résidence Harlay de Sancy, plusieurs nouveaux occupants ont demandé s’il y avait des jardins partagés ou familiaux à proximité.

La parcelle de l’AB37 est parfaite pour cela et la Mairie pourrait s'en porter acquéreur et y installer les infrastructures pour la création de jardins familiaux ou partagés : clôtures, abris, électrification, bacs de récupération des eaux de pluies, et/ou raccordement à l’eau potable, installation de points de puisage, voire l'installation d’une pompe dans la Mauldre permettant l’arrosage des jardins. La situation est idéale à proximité de la maison des Aulnes, de la cité Dauphine, de la résidence de la Tourelle et maintenant de la résidence Harlay de Sancy.

Les jardins familiaux ou partagés sont un excellent moyen de donner accès aux personnes à petits revenus à de la nourriture saine.

Cela permet également de recréer un environnement social avec des échanges, une "re sociabilisation" de certaines personnes (partage d’expérience, entraide, prêt d’outils ou de graines …).

L’Association pour la Protection des Sites de Maule et de la Vallée de la Mauldre milite et préconise la création de tels jardins depuis des années.

Encore une VICTOIRE des associations de protection de la nature !!

Après plusieurs années de lutte les associations protégeant le Vexin ont gagné contre un géant du béton ...

Lire la suite :  https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-calcia-abandonne-son-projet-de-carrieres-18-11-2020-8409007.php

BRAVO.

 

Commentaires
l’A.P.S.M.V.M. est une source de propositions pour la commune de Maule et sa vallée, pour maintenir et améliorer la qualité de la vie dans notre région.

.
Visiteurs
Depuis la création 7 708
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
Protection des Sites de Maule       et de la Vallée de la Mauldre