Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Protection des Sites de Maule et de la Vallée de la Mauldre

P.C.S.

Plan Communal de Sauvegarde.

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est en France un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du Maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le prefet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005 relatif au plan communal de sauvegarde et pris pour application de l'article 13 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.

Par le Premier ministre : Dominique de Villepin

Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, Nicolas Sarkozy

Le ministre de l'outre-mer, François Baroin.

En particulier l'                                      Article 6

Le plan communal ou intercommunal de sauvegarde est mis à jour par l'actualisation de l'annuaire opérationnel. Il est révisé en fonction de la connaissance et de l'évolution des risques ainsi que des modifications apportées aux éléments mentionnés à l'article 3. Dans tous les cas, le délai de révision ne peut excéder cinq ans.

L'existence ou la révision du plan communal ou intercommunal de sauvegarde est portée à la connaissance du public par le ou les maires intéressés et, à Paris, par le préfet de police. Le document est consultable à la mairie.

Pour en savoir plus : LaLoi_PCS

Ce dispositif est obligatoire dans toutes les communes avant le 5 juin 2009 !

Nous savons que Aulnay-sur-Mauldre n'en a toujours pas à fin décembre 2018.

La Mairie de Maule a présenté le sien en Conseil Municipal, début janvier 2018, ainsi qu'un DICRIM_Maule distribué aux Maulois sans information ou réunion publique !! dommage.

 

 

 

Publicité
Publicité
l’A.P.S.M.V.M. est une source de propositions pour la commune de Maule et sa vallée, pour maintenir et améliorer la qualité de la vie dans notre région.

.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 697
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
Protection des Sites de Maule       et de la Vallée de la Mauldre
Publicité