Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Protection des Sites de Maule et de la Vallée de la Mauldre
16 novembre 2015

Courriel Mairie Pouce-Yvelines

Courriel adressé à Ms. L. Richard , A. Sonneur et J.C. Séguier.

Le 2 novembre 2015.

Nous pensons que l’initiative lancée tout d’abord dans le sud de la France par Rezo Pouce, et reprise par quelques communes des Yvelines est excellente et pourrait être très utile à Maule et aux communes de Gally Mauldre; De plus c'est facile à mettre  en œuvre.

Il s’agit d’un principe simple d'auto-stop sécurisé. Les conducteurs susceptibles de prendre des stoppeurs s’inscrivent à Pouce d’Yvelines. Ils s’engagent à prendre en stop des personnes également inscrites et possédant le badge.

La municipalité doit installer à divers endroits de la ville des panneaux "arrêt sur le Pouce". Lorsque le stoppeur voit un véhicule ayant l’affichette il lui fait signe et peut alors en toute sécurité voyager si la direction de l’automobiliste est la bonne….

Les 6 villes de Méré, Bazoches-sur-Guyonne, Marcq, Beynes, Thoiry et Boissy-Sans-Avoir proches de Maule ont adopté ce mode de déplacement avec un support du Conseil Régional et "Beynes en Transition"

Au 31/12/2015, nous pouvons rajouter 3 villes : St-Léger, Les Mesnuls et Emancé.

 

Liens :

L’un avec Village d’Yvelines en transition : http://villages78entransition.fr/?p=2476

Un avec Beynes : http://beynesentransition.fr/wp-content/uploads/2015/07/REZO-POUCE.pdf

Et l’autre avec Rezo Pouce : http://www.rezopouce.fr/cms/joomlaorg.html

Lire-ici la charte de :  REZO-POUCE

 

2 novembre 2015

Bacs de rétention

Avril 2015 : 

Qui va piano va sano, en effet le 7 mai prochain, cela fera 15 ans que Maule a subi d’importantes coulées de boues en provenance de la route d’Andelu.

Le climat évolue rapidement, nous pouvons donc prévoir sans se tromper beaucoup que nous allons subir des orages de plus en plus violents. En Mai 2000, il était tombé 70mm en une vingtaine de minutes, quelle sera la pluviométrie lors du prochain gros orage ????

Il y a une bonne nouvelle, la Mairie a budgété 140 000€ pour réaliser le bac d’orage situé en face du funérarium et l’aménagement du chemin qui canalise la boue venant du plateau. Malheureusement le propriétaire du pré dans lequel devrait être aménagé ce bac de rétention d’eau, en fait une question d’argent alors que les habitants des rues en aval ont eu des dégâts pour certains de plusieurs milliers d’Euros dans leurs habitations.

Espérons que les orages de cet été ne seront pas trop violents car les travaux ne seront réalisés qu’après l’été et donc après la saison des gros orages. 

Mars 2016 :

Lors du Conseil Municipal du 15 février dernier, le sujet des bacs de rétention d'eaux pluviales a été abordé suite à un  rapport du SDAGE. Il y a un risque que le bac de rétention prévu par le COBAHMA sur la RD45 en face du Funérarium soit remis en cause alors qu’il préserverait les habitants des Rues d’Orléans et du Ponceau des coulées de boue telles que celle du 7 Mai 2000. En effet, cela fait  près de 16 ans que cette catastrophe locale a eu lieu… et toujours rien pour la prévenir.

Nous avons contacté le COBAHMA pour en savoir plus et bien sûr nous attendons le procès verbal du Conseil concernant ce point afin de le publier sur le notre blog.

Mai 2016 : Nous relançons par courrier la Mairie, voir onglet "courriers".

 

 

1 novembre 2015

Mesure de l'air à Maule

Mesures de la qualité de l'air.

 

Ce matin du 7 octobre, nous sommes trois, Philippe Heurtevent de FNE Idf, Pierre de JADE et de l’APSMVM, et Michel de l'APSMVM, pour effectuer des prélèvements de particules de l'air dans différents endroits de Maule avec un appareil de mesure amicalement prêté par FNE idf.

Cet appareil mesure pendant 2 minutes, le nombre de particules fines  dans deux litres d'air. La taille de ces particules va de 0,3 µ à 10 µ, cela ne concerne donc pas les particules très fines des émissions de moteur diesel qui sont de 0,01 µ (!)

Nous effectuons à chaque fois trois prélèvements pour en faire une moyenne.

Comme nous ne sommes pas des spécialistes et que nous ne pouvons pas tirer de conclusions sur la qualité de l'air que nous respirons à Maule et ses environs, nous décidons de travailler par comparaison de la qualité de l'air à différents endroits dans Maule.

Nous effectuons donc ces prélèvements  rue du Ponceau à 9h du matin avec une circulation assez dense mais moindre que d'habitude car nous sommes mercredi, puis dans le jardin en retrait de  la rue du Ponceau d’environ 20m,  place du marché, au parc Fourmont et enfin sur le plateau ouest au-dessus de la rue du Buat et sur le plateau est en orée du bois d'Herbeville.

Force est de constater que les écarts sont importants entre le centre de Maule et les abords, pas moins de 2 à 3  fois plus de particules !!

La mesure sur la rue et en retrait de la rue montre également l’importance de la végétation, avec seulement une distance de 20 m entre  la rue et le jardin, nous avons  quasiment une réduction de 50%...

 

Exemple :

 

Cumuls des particules toutes tailles de 0,3µ à 10µ

Rue du Ponceau :      90.782

Jardin :                       44.000

Place du Marché :     54.737

Fourmont :                 33.721

Buat :                         36.837

Forêt d'Herbeville :   33.895

 

En particules de 0,3 µ, les différences sont encore plus frappantes, cela donne :

 

Rue du Ponceau :      62.821

Jardin :                       32.933

Place du Marché :     31.153

Fourmont :                 16.940

Buat :                         19.199

Forêt d'Herbeville :   17.781

 

Ces chiffres parlent d'eux-mêmes, surtout en particules de 0,3µ en centre ville au plus près de la circulation.

 

Voir les photos de cette opération dans  : Diaporama

 

 

N.B. : un µ; = un micron; = 0,000001 M; = 0,001 millimètre.

l’A.P.S.M.V.M. est une source de propositions pour la commune de Maule et sa vallée, pour maintenir et améliorer la qualité de la vie dans notre région.

.
Visiteurs
Depuis la création 7 719
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
Protection des Sites de Maule       et de la Vallée de la Mauldre