Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Protection des Sites de Maule et de la Vallée de la Mauldre

15 janvier 2016

Vente des terrains de Grignon

Le Collectif contre la vente du site du projet organise une Marche de protestation.

Ce Collectif s'est constitué à partir de quelques Anciens Agros de Grignon indignés à la suite de la pétition de L Vilbert

et par l'idée d'un site détérioré à jamais par les travaux entrepris par un acheteur comme le PSG.
Puis le dossier de la vente s'est construit petit à petit comme un puzzle avec le fait que Grignon se trouvait être un élément dans une opération devant aboutir à un AgroParistech réuni sur le Plateau de Saclay .
Le Collectif constitué  officiellement depuis dix jours comprend aujourd'hui une vingtaine de participants.

Les trois conditions sont simples pour devenir adhérents :

1.     Contre la vente d'une partie ou de l'ensemble du site de Grignon à des intéréts privés 

2.      travailler à une alternative à un organisme au départ des élèves de première année

3.      ouvrir le parc aux visiteurs à pied.

Nous travaillons aujourd'hui intensément à un regroupement des initiatives en particulier en direction du groupe de suivi au sein de l'APPVPA pour une "alternative pour le site de Grignon."

Vous êtes invités à la Marche qui débute à 11h30 du parking de la ferme expérimentale  samedi 16 janvier puis se dirige vers le parking extérieur de l'Ecole
Là il y aura des déclarations des organisateurs puis une collation .

Bien cordialement

Pour le Collectif
Le porte-parole

Joël Dine

Publicité
Publicité
15 janvier 2016

COP 21

COP 21 à Paris *.

 A la COP 21 à Paris le 12 décembre 2015, 195 pays ont conclu le premier accord universel sur le climat. C'est la concrétisation de 4 ans de négociations à travers le monde qui témoigne d'une prise de conscience collective afin de bâtir un modèle de société qui respecte, valorise les équilibres de notre planète au lieu de les bafouer. Cet accord n'est pas suffisant mais il est utile et unique.

 Vous pouvez le consulter en intégralité sur http://www.cop21.gouv.fr/decryptage-de-laccord/

 Les solutions pour y arriver sont connues et sont possibles ! Mais le défi ne pourra être relevé qu'avec la prise de conscience et l'engagement et la participation de tous : entreprises, collectivités locales, associations, éducateurs, citoyens…

Aux acteurs de la société civile d'agir et d'exiger des gouvernements et des élus, cohérence et respect de la parole donnée.

A chacun de nous, citoyens du monde, de nous engager au quotidien à réduire nos émissions à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique et permettre aux générations futures de pouvoir VIVRE … et à terme sans doute mieux qu'aujourd'hui ! Alors qu'attendons-nous ? Allons-y !! Interrogeons-nous et choisissons mieux pour notre alimentation, nos transports, nos habitations, nos objets de consommations du quotidien, notre énergie, nos espaces verts...

 POUR COMPRENDRE EN 5 MIN LES ENJEUX DU CHANGEMENT CLIMATIQUE :

Vidéo ADEME « Tout comprendre sur le changement climatique »

 http://www.mtaterre.fr/le-changement-climatique/44/La-cause-un-rechauffement-global

ou http://www.dailymotion.com/video/x2ve3ae_tout-comprendre-sur-le-changement-climatique_tech

 POUR SAVOIR QUOI FAIRE, QUELQUES PISTES ET SITES À CONSULTER :

Un petit résumé des solutions au quotidien http://www.lapluieetlebeautemps.org/solutions-au-quotidien/

Aller voir le film Demain de Mélanie LAURENT et Cyril DION (actuellement dans les salles)

Des gestes indiqués pour les jeunes, valables pour tous : http://www.mtaterre.fr/bons_reflexes.html

Calculer son bilan carbone personnel puis mettre en place des actions concrètes

 - 2 sites au choix

→ Très simple, le site de  La Revue Durable  https://leclimatentrenosmains.org/fr/agir-chez-soi

→ Plus complet, le site ADEME – Fondation Nicolas Hulot http://www.coachcarbone.org/

 Et notre alimentation, qui représente plus de 35% de nos émissions de gaz à effet de serre ? RAC (Réseau Action Climat) guide « Un coup de fourchette pour le climat » http://www.rac-f.org/IMG/pdf/alimentation-v10-web.pdf

 POUR ALLER plus LOIN, une liste de références très complète : http://www.lapluieetlebeautemps.org/bibliographie/

 

Liliane Chauvin.

 * 21ème Conférence Of the Parties (CCNUCC Convention Cadre des Nations Unies  sur le Changement du Climat ou UNFCCC = United nations Framework Convention on Climat Change).

16 novembre 2015

Courriel Mairie Pouce-Yvelines

Courriel adressé à Ms. L. Richard , A. Sonneur et J.C. Séguier.

Le 2 novembre 2015.

Nous pensons que l’initiative lancée tout d’abord dans le sud de la France par Rezo Pouce, et reprise par quelques communes des Yvelines est excellente et pourrait être très utile à Maule et aux communes de Gally Mauldre; De plus c'est facile à mettre  en œuvre.

Il s’agit d’un principe simple d'auto-stop sécurisé. Les conducteurs susceptibles de prendre des stoppeurs s’inscrivent à Pouce d’Yvelines. Ils s’engagent à prendre en stop des personnes également inscrites et possédant le badge.

La municipalité doit installer à divers endroits de la ville des panneaux "arrêt sur le Pouce". Lorsque le stoppeur voit un véhicule ayant l’affichette il lui fait signe et peut alors en toute sécurité voyager si la direction de l’automobiliste est la bonne….

Les 6 villes de Méré, Bazoches-sur-Guyonne, Marcq, Beynes, Thoiry et Boissy-Sans-Avoir proches de Maule ont adopté ce mode de déplacement avec un support du Conseil Régional et "Beynes en Transition"

Au 31/12/2015, nous pouvons rajouter 3 villes : St-Léger, Les Mesnuls et Emancé.

 

Liens :

L’un avec Village d’Yvelines en transition : http://villages78entransition.fr/?p=2476

Un avec Beynes : http://beynesentransition.fr/wp-content/uploads/2015/07/REZO-POUCE.pdf

Et l’autre avec Rezo Pouce : http://www.rezopouce.fr/cms/joomlaorg.html

Lire-ici la charte de :  REZO-POUCE

 

2 novembre 2015

Bacs de rétention

Avril 2015 : 

Qui va piano va sano, en effet le 7 mai prochain, cela fera 15 ans que Maule a subi d’importantes coulées de boues en provenance de la route d’Andelu.

Le climat évolue rapidement, nous pouvons donc prévoir sans se tromper beaucoup que nous allons subir des orages de plus en plus violents. En Mai 2000, il était tombé 70mm en une vingtaine de minutes, quelle sera la pluviométrie lors du prochain gros orage ????

Il y a une bonne nouvelle, la Mairie a budgété 140 000€ pour réaliser le bac d’orage situé en face du funérarium et l’aménagement du chemin qui canalise la boue venant du plateau. Malheureusement le propriétaire du pré dans lequel devrait être aménagé ce bac de rétention d’eau, en fait une question d’argent alors que les habitants des rues en aval ont eu des dégâts pour certains de plusieurs milliers d’Euros dans leurs habitations.

Espérons que les orages de cet été ne seront pas trop violents car les travaux ne seront réalisés qu’après l’été et donc après la saison des gros orages. 

Mars 2016 :

Lors du Conseil Municipal du 15 février dernier, le sujet des bacs de rétention d'eaux pluviales a été abordé suite à un  rapport du SDAGE. Il y a un risque que le bac de rétention prévu par le COBAHMA sur la RD45 en face du Funérarium soit remis en cause alors qu’il préserverait les habitants des Rues d’Orléans et du Ponceau des coulées de boue telles que celle du 7 Mai 2000. En effet, cela fait  près de 16 ans que cette catastrophe locale a eu lieu… et toujours rien pour la prévenir.

Nous avons contacté le COBAHMA pour en savoir plus et bien sûr nous attendons le procès verbal du Conseil concernant ce point afin de le publier sur le notre blog.

Mai 2016 : Nous relançons par courrier la Mairie, voir onglet "courriers".

 

 

1 novembre 2015

Mesure de l'air à Maule

Mesures de la qualité de l'air.

 

Ce matin du 7 octobre, nous sommes trois, Philippe Heurtevent de FNE Idf, Pierre de JADE et de l’APSMVM, et Michel de l'APSMVM, pour effectuer des prélèvements de particules de l'air dans différents endroits de Maule avec un appareil de mesure amicalement prêté par FNE idf.

Cet appareil mesure pendant 2 minutes, le nombre de particules fines  dans deux litres d'air. La taille de ces particules va de 0,3 µ à 10 µ, cela ne concerne donc pas les particules très fines des émissions de moteur diesel qui sont de 0,01 µ (!)

Nous effectuons à chaque fois trois prélèvements pour en faire une moyenne.

Comme nous ne sommes pas des spécialistes et que nous ne pouvons pas tirer de conclusions sur la qualité de l'air que nous respirons à Maule et ses environs, nous décidons de travailler par comparaison de la qualité de l'air à différents endroits dans Maule.

Nous effectuons donc ces prélèvements  rue du Ponceau à 9h du matin avec une circulation assez dense mais moindre que d'habitude car nous sommes mercredi, puis dans le jardin en retrait de  la rue du Ponceau d’environ 20m,  place du marché, au parc Fourmont et enfin sur le plateau ouest au-dessus de la rue du Buat et sur le plateau est en orée du bois d'Herbeville.

Force est de constater que les écarts sont importants entre le centre de Maule et les abords, pas moins de 2 à 3  fois plus de particules !!

La mesure sur la rue et en retrait de la rue montre également l’importance de la végétation, avec seulement une distance de 20 m entre  la rue et le jardin, nous avons  quasiment une réduction de 50%...

 

Exemple :

 

Cumuls des particules toutes tailles de 0,3µ à 10µ

Rue du Ponceau :      90.782

Jardin :                       44.000

Place du Marché :     54.737

Fourmont :                 33.721

Buat :                         36.837

Forêt d'Herbeville :   33.895

 

En particules de 0,3 µ, les différences sont encore plus frappantes, cela donne :

 

Rue du Ponceau :      62.821

Jardin :                       32.933

Place du Marché :     31.153

Fourmont :                 16.940

Buat :                         19.199

Forêt d'Herbeville :   17.781

 

Ces chiffres parlent d'eux-mêmes, surtout en particules de 0,3µ en centre ville au plus près de la circulation.

 

Voir les photos de cette opération dans  : Diaporama

 

 

N.B. : un µ; = un micron; = 0,000001 M; = 0,001 millimètre.

Publicité
Publicité
23 mars 2015

Journée ECO-Citoyenne

Deux associations (le cyclo Tourisme de la Mauldre et votre association ) ainsi qu'une classe CM2 de l’Ecole Charcot avaient répondu présents ce matin pour participer à cette journée ECO-citoyenne organisée par la Mairie et les Eco-Garde.

Une quarantaine de personnes se sont donc répartis en plusieurs groupes pour nettoyer les abords de la Mauldre, le Parc du Château dans sa partie entre la Mauldre et le Pré-Rollet, ainsi que le chemin rural N°13. Trois heures de dur labeur, récompensées par le verre de l'amitié vers 12h

Environ 20 m3, représentant plusieurs centaines de Kg de détritus divers ont été ainsi colléctées... merci à tous les volontaires.

Nous étions une bonne dizaine de l'APSMVM, et nous inugaurions notre oriflame.

Redimensionnement de P1050498

 

Plus de photos : diaporama

 

diaporama

 

 

 

 

 

20 février 2015

Rejoignez nous

Pour être au courant rapidement des dernières nouvelles :

Abonnez vous à la Newsletter dès maintenant.....

20 février 2015

Enquête publique sur le SAGE de la Mauldre.

SAGE : Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux.

Le projet de révision du schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de la Mauldre sera mis à l’enquête publique du lundi 26 janvier au vendredi 20 février 2015, dans les 66 communes concernées, dont Maule.

 Un membre de la commission d’enquête recevra toutes les personnes qui le souhaiteront dans les mairies aux dates et heures ci-dessous :

Maule, le samedi 14 février de 9h à 12h

La gestion globale de l'eau sur notre territoire (bassin versant de la Mauldre) est régie par un schéma d'aménagement et de gestion des eaux. Il traite notamment de nos préoccupations au quotidien : rivières, eau potable, assainissement, maitrise des ruissellements, prévention des pollutions… Le précédent schéma datait de 2001.

C'est le CO.BA.H.M.A. (COmité du BAssin Hydrographique de la Mauldre et de ses Affluents) qui est chargé de la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.) de la Mauldre.

Sur le site de la Préfecture :

http://www.yvelines.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Eau/Enquetes-2015/Enquete-publique-complementaire-revision-SAGE-MAULDRE

Et voici notre contribution déposée en mairie de Beynes le jeudi 19 février  Contribution_SAGE

21 janvier 2015

Réflexions circulation dans Maule

Voici le courrier que nous avons adressé à tous nos adhérents et anciens adhérents avec mission de nous retouner leurs commentaires ainsi que de le faire suivre aux personnes de leur entourage.

Réflexions_circulation

Suite à notre courrier du 21 Janvier dernier, nous remercions les personnes qui nous ont fait part de leurs remarques, idées ou même critiques sur les différents points abordés.
Veuillez trouver en document joint les réponses que nous pouvons apporter.

Encore merci.

17 octobre 2014

Enquête publique à Mareil sur le PLU

La commune de Mareil sur Mauldre lance une enquête publique relative à la modification

du Plan Local d'Urbanisme.

Du 5 novembre au 6 décembre en Mairie

Voir parution "annonces judiciaires et légales 78" du Parisen du 17 octobre 2014 : Enquete_Mareil

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
l’A.P.S.M.V.M. est une source de propositions pour la commune de Maule et sa vallée, pour maintenir et améliorer la qualité de la vie dans notre région.

.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 700
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
Protection des Sites de Maule       et de la Vallée de la Mauldre
Publicité